Les effets secondaires des traitements de l'allergie


Le traitement des allergies intervient en cas de crise ou après diagnostic afin de soulager les symptômes à plus ou moins long terme suivant le traitement choisi.  Comme pour tout traitement médical, des effets secondaires peuvent survenir lors des traitements.

Vous pouvez consulter le cabinet du Dr Lovato, allergologue à Bordeaux pour toutes vos questions concernant vos allergies et vos traitements

Comment agissent les différents traitements contre les allergies ?

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques agissent en bloquant l’effet de l’histamine, une molécule engagée dans les réactions allergiques. Ils empêchent ainsi une partie de l'inflammation allergique.
Il existe deux générations d’antihistaminiques. 

Les contre-indications pour les antihistaminiques sont très rares. Il est important de consulter la notice de votre traitement avant de le prendre, en particulier s’il s’agit d’un antihistaminique sans ordonnance.

La désensibilisation ou immunothérapie allergénique

Seul traitement curatif contre les allergies, la désensibilisation s’attaque directement à la cause de l’allergie.
Tout comme un vaccin, des administrations de l'allergène sont faites à forte dose pour induire une tolérance. Ils peuvent également être administrés de manière sublinguales apportant confort de prise et sécurité.
C’est un traitement long de 3 ans à 5 ans avec lequel on cherche à obtenir une amélioration la plus durable possible. Un suivi régulier par votre allergologue à Bordeaux est donc indispensable.

Les effets secondaires des traitements anti-allergiques

Les effets secondaires des antihistaminiques

Les antihistaminiques ont très peu d’effets secondaires.
Il est cependant important de noter que pris au long cours, ils masquent les symptômes d’allergie, rendant difficile le diagnostic de l’allergie.

Les antihistaminiques de première génération ont tendance à engendrer de la somnolence.

Les traitements de seconde génération sont cependant moins enclins à déclencher une somnolence chez le patient.

Les effets secondaires de la désensibilisation

Le processus de désensibilisation utilise des extraits allergéniques issus de produits naturels. Administrés par voie sous cutanée, une surveillance de 30 minutes est nécessaire chez l’allergologue qui réalise l’injection car une réaction, bien que très rare, est possible. Cette voie d'administration est en déclin.

Effectué par voie sublinguale à domicile (extrait liquide ou comprimé), les effets indésirables sont  locaux:
  • Sensations de brûlure
  • Sensation de démangeaisons
  • Sensation de gonflement sous la langue
Des douleurs abdominales peuvent survenir dans de rares cas mais sont généralement très bien tolérées.

Vous avez des inquiétudes ou des questions concernant votre traitement allergique ? Le Dr Lovato, allergologue à Bordeaux vous accueille dans son cabinet pour toute consultation.