Les différentes pathologies allergiques

Il existe une multitude d’allergies que l’on soit adulte ou enfant. Le docteur Lovato, allergologue à Bordeaux vous présente les différents types d’allergie dont vous pouvez être victime. Si vous pensez souffrir de l’une d’elles, ne tardez pas à nous consulter afin de vous proposer le traitement adéquat.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont les plus fréquentes. Les principaux allergènes responsables sont l'arachide, les fruits à coque, les protéines de lait de vache ou encore les fruits de la famille du latex comme le kiwi ou la châtaigne, l'oeuf...
On compte jusqu’à 10% de la population souffrant de ces allergies. Les réactions surviennent souvent après le repas, de deux heures à 48h.

Elles se manifestent de la façon suivante :
  • Apparition d’urticaire ou eczéma ;
  • Rhinite allergique ou asthme ;
  • Choc anaphylactique.
C’est à la suite de tests cutanés que l’allergie est confirmée. Suite à cela, il faudra bannir totalement l’aliment de son alimentation.

Les allergies aux acariens

Les acariens, invisible à l’œil nu, se cachent principalement dans les matelas, la laine, la plume, les tissus ou encore la moquette.
L’allergie se manifeste après inhalation des déjections d'acariens qui sont contenus dans la poussière domestique. Elle se manifeste par le biais de rhinite allergique ou d’asthme allergique, de conjonctivite.

Les allergies aux animaux

Parmi les allergies aux animaux on distingue : les allergies aux animaux à poils comme les chats ou les chiens, les lapins, les hamsters...
L'allergie aux animaux ne s'observe pas dès le premier contact. L'allergène va pénétrer par voie respiratoire et va sensibiliser votre système immunitaire.

Les allergies aux pollens

L'allergie au pollen est l'une des principales causes d'allergie puisqu’elle touche un quart de la population. Elle se manifeste principalement à l’arrivée des beaux jours. Appelée également pollinose, cette allergie est provoquée par les arbres et les plantes. Le pollen peut être transporté sur des kilomètres dans l’air, c’est pour cela que l’on peut être allergique au pollen et en ressentir les effets même en pleine ville.

Les allergies au pollen se manifestent par une rhinite et une conjonctivite allergiques : écoulement nasal, éternuement, nez bouché, démangeaisons oculaires… voire de l'asthme.


L'allergie de contact
Elle se manifeste par des lésions de type eczéma ou urticaire (plus rarement) après contact de la peau avec un allergènes "chimique" tel que parfums, conservateurs...
Les- diagnostic se fait la pose de batteries de matchs au niveau du dos à conserver au moins 48H.
La prise en charge passe par l'éviction de la ou les substances concernées. Votre allergologue vous remettra une fiche d'éviction.

L’allergie au soleil

L'allergie au soleil touche 90% des femmes atteinte de cette pathologie. Elle se manifeste par une éruption de petits boutons et de plaques rouges prurigineuses sur le corps : décolleté, cou, avant-bras, épaules et dos.
Ce type d’allergie disparaît au bout de 10 à 15 jours mais réapparaît dès les premières expositions solaires. Il est donc relativement important de traiter sa peau et de la préparer aux expositions pour éviter au maximum les éruptions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pathologies ou que vous pensez souffrir de l’une d’entre elle, le Docteur Lovato allergologue vous reçoit dans son cabinet à Bordeaux afin de vous aider à trouver la solution à votre allergie. N’hésitez pas à prendre contact.