Le traitement des allergies par désensibilisation à Bordeaux

Les symptômes de l'allergie rendent la vie impossible aux personnes allergiques aux pollens, à la poussière, aux animaux, au venin d'insectes,... Si ces symptômes peuvent être contrôlés à l'aide de médicaments antihistaminiques et par l'éviction des substances allergéniques, il existe un seul moyen de traiter la cause d'une allergie : la désensibilisation ou immunothérapie allergénique.

Le Dr Lovato, allergologue à Bordeaux, vous reçoit dans son cabinet et réponds à toutes vos questions concernant le traitement des allergies par désensibilisation

Traitement des allergies : mode d'action de la désensibilisation

La désensibilisation, autrement nommée immunothérapie allergénique, consiste en l'administration de doses dans un premier temps faibles de l'allergène identifié lors des tests cutanés et sanguins. Au fur et à mesure de la progression du traitement, le spécialiste augmente la dose jusqu'à la quantité maximale que le patient peut tolérer. C'est cette même dose qui lui sera administrée par la suite pour une durée de 3 à 5 ans.

Mode d'administration

Par voie sublinguale - C'est la méthode la plus souvent utilisée qui consiste au dépôt sous la langue de quelques gouttes de la substance allergénique.

Par injection - Cette méthode de désensibilisation consiste en l'injection dans le haut du bras de la substance allergénique à l'aide de seringues et d'aiguilles (méthode ancienne de moins en moins utilisée).

Par la prise de comprimés - Des comprimés sont déposés sous la langue du patient qu'il laisse fondre quelques minutes.

Degré d'efficacité pour le traitement des allergies

La désensibilisation a un effet bénéfique durable chez 70 à 90 % des patients traités. Chez ceux qui souffrent d'allergies aux acariens et aux pollens, le taux de réussite atteint les 70 %. Le traitement est efficace à plus de 90 % chez les personnes allergiques au venin d'insectes. La désensibilisation est cependant moins efficace chez les individus aux prises avec plusieurs allergènes.

La désensibilisation pour traiter les allergies est une méthode sûre et efficace à condition que le protocole soit rigoureusement appliqué et que le suivi soit réalisé avec diligence.

Pour de plus amples informations à propos du traitement des allergies par désensibilisation, n'hésitez pas à prendre contacte avec le Docteur Lovato, votre allergologue à Bordeaux.