Les allergies au soleil

Pour rappel, l’allergie est une réaction de défense et non voulue du système immunitaire contre des substances normalement inoffensives de notre environnement. Lorsque l’on parle d’allergie au soleil, on parle en fait de plusieurs maladies différentes.

Le Dr Lovato, allergologue à Bordeaux vous offre aujourd'hui quelques conseils pour éviter les risques d’allergies au soleil. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation allergologique.

Quelles sont les différentes allergies au soleil ?

La lucite estivale est une maladie bénigne qui touche particulièrement les femmes entre 15 et 35 ans. Elle apparaît généralement après une exposition à un ensoleillement important et provoque des démangeaisons. Le visage est rarement touché par celles-ci qui atteignent en général le décolleté, le dos et les avant bras. Cette maladie peut apparaître plusieurs années de suite et disparaître.

La lucite polymorphe est provoquée par des rayons UV-A qui engendrent une réaction immunitaire dans l’organisme. Cette réaction provoque des démangeaisons ainsi que la formation de vésicules. Cette maladie touche principalement les personnes jeunes et peu habituées au soleil.

L’urticaire solaire survient dès les premières minutes après (ou pendant) une exposition au soleil et peut disparaître aussi rapidement. Cette maladie touche principalement les femmes de 20 à 40 ans. L’éruption provoque des plaques semblables à des piqûres d’orties sur les parties découvertes ou non et disparaît après s’être mis à l’ombre quelques heures.

Comment soulager et prévenir des allergies au soleil ?

La meilleure solution pour prévenir des allergies au soleil est de consulter votre médecin allergologue qui effectuera des tests cutanés.

Des médicaments antihistaminiques peuvent être nécessaires mais ils peuvent engendrer de la fatigue et diminuer les capacités de réaction, notamment en voiture. Les fortes démangeaisons peuvent être atténuées par des gels, ou des compresses froides. Selon les prescriptions de votre allergologue des pommades à la cortisone peuvent aussi être efficaces.

Le médecin peut vous orienter vers un dermatologue pour la réalisation des séances d’UV afin d’habituer la peau aux UV pour "désensibiliser" l’épiderme, ces séances sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Si vous savez que vous êtes sensible à l’exposition au soleil, exposez-vous progressivement, plusieurs semaines avant votre départ en vacances par exemple. Évitez aussi de vous exposer entre 12h et 16h, là où le soleil est au plus haut.


N’hésitez pas à consulter le cabinet d'allergologie du docteur Lovato à Bordeaux pour toutes vos questions sur les allergies au soleil.