Comment se déroule un test d’allergie chez le Dr. Lovato ?

De nombreux agents sont susceptibles de déclencher une allergie chez un patient
Pour déterminer une sensibilisation allergique à une substance particulière, l’une des techniques les plus efficaces reste encore l’exposition de la peau à l’élément suspect et analyser la réaction qui s’ensuit.

Au cabinet du Docteur Lovato à Bordeaux, des tests cutanés sont pratiqués afin de dépister les allergies qui peuvent vous toucher.

L’interrogatoire pour effectuer un diagnostic d’allergie

Avant de réaliser les tests cutanés, l'allergologue va réaliser un examen clinique complet et un interrogatoire détaillé pour un premier diagnostic des allergies.
Ces tests préliminaires vont lui permettre de déterminer les différents symptômes de l'allergie lorsqu’une crise survient mais aussi de suspecter à quel allergène la personne est sensible.

Ainsi, il choisira dans sa batterie d'allergènes les plus adaptés et selon quelle méthode les administrer.

Les réactions aux tests cutanés peuvent être modulées par la prise de certains médicaments comme les antihistaminiques et les traitements au long cours par corticoïde.
Il faut donc informer votre allergologue, au préalable, de tout traitement suivi afin qu’il détermine son temps d’arrêt avant le test

En règle générale, il faut arrêter la prise d’antihistaminiques pendant 3 à 5 jours avant le rendez-vous mais cette durée peut aller jusqu’à 15 jours suivant le médicament utilisé.
En effet, ces produits peuvent entraîner une mauvaise réactivité de la peau et rendre la lecture des résultats des tests impossible.

Les tests cutanés ou prick test

Les tests cutanés permettent de confirmer le diagnostic d’allergie. Ces tests sont indolores, rapides et sont effectuées dans le cabinet de votre allergologue à Bordeaux.

Ces tests de dépistage d’allergies sont pratiqués avec des extraits purifiés d’allergènes par la technique du "prick”. Il examine les allergènes médicamenteux, alimentaire et environnementaux.

Effectuée sur l’avant-bras ou le dos (principalement chez les nourrissons), cette technique consiste en l'application de gouttes d’extrait de l'allergène sur la peau dans des repères tracés au stylo. Une pointe minuscule introduit ensuite la substance, juste en dessous de la surface de la peau, pour une mise en contact avec les anticorps intervenant dans la réaction allergique.

Au bout de 10 à 20mn, votre allergologue lit les résultats. Une réaction allergique à l’un des allergènes se traduit par l’apparition d’un petit bouton semblable à une piqûre d’ortie sur la zone testée.

Le prick test pour le diagnostic des allergies ne laisse pas de traces, et les séquelles de la réaction cutanée disparaissent en moins d’une heure.

Les patch tests

La méthode de dépistage des allergies utilisant des patchs consiste à mettre la peau du patient en contact avec l’allergène sous des patchs occlusifs.
En fonction des allergènes, ce patch devra être gardé entre 24 et 72 h. La méthode du patch test implique donc la prise de deux rendez-vous.

Elle est surtout utilisée pour diagnostiquer les allergies cutanée de type eczéma; mais peut aussi être utile pour certaines allergies alimentaires comme l'allergie aux protéines de lait.

Il est important de noter que les patchs ne doivent pas être mouillées ou retirés avant la lecture des résultats par votre allergologue à Bordeaux et que l’exposition solaire est déconseillée au moins pendant 1 mois avant le test.

Lors de la lecture des résultats, s'ils sont positifs, la peau présente une rougeur et un gonflement localisé. Des chatouillements et démangeaisons peuvent subsister pendant quelques jours après le diagnostic des allergies.


Le docteur Bertrand Lovato, allergologue à Bordeaux vous accueille dans son cabinet pour le diagnostic et le dépistages de vos allergies afin de vous proposer les traitements les plus adaptés à votre cas.