La Consultation-Tests des allergies
La consultation commence évidemment par un interrogatoire, le plus précis possible notamment pour une suspicion d’allergie médicamenteuse.Il s’en suit un examen clinique classique pendant lequel on va surtout ausculter les poumons, examiner les fosses nasales et la gorge, regarder d’éventuelles manifestations cutanées.
Il est impératif d’avoir stoppé les antihistaminiques depuis 3-5 jours avant le RDV (AERIUS®, XYZALL®, ZYRTEC®, BILASKA®, WYSTAMM®…) sous peine d’une mauvaise réactivité de la peau et donc d’une impossibilité à interpréter les tests cutanés.
Les tests cutanés à lecture immédiate
Ils sont réalisés pour rechercher une allergie respiratoire ou alimentaire.
On procède à l’application de gouttes d’extraits allergéniques sur la peau puis on exerce un léger «pic» sur la peau, pour faire «pénétrer» le produit.
Ces tests ne sont pas douloureux.
La lecture se fait au bout de 15-20 minutes en relevant d’éventuels rougeurs et démangeaisons sur les tests qui ont réagit.
Les tests à lecture retardée
Ils sont réalisés pour explorer les lésions d’eczéma.On pose les produits à tester sur des patchs que l’on applique sur la peau du dos et qu’il faudra garder (sans les mouiller) pendant 48-72H, date à laquelle se fera la lecture après le retrait des patchs. Il faudra donc 2 RDV distants.
Il est préférable d’apporter les produits suspects d’allergie (crèmes, shampooing, maquillages…) lors du premier RDV.
L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)S’il existe un problème respiratoire comme une toux qui traîne, un asthme, des sifflements, il sera procédé à un «examen su souffle».
Le patient est assis dans une cabine en verre et doit souffler le plus fort possible dans un tuyau pour analyser ses débits bronchiques expiratoires et ses volumes pulmonaires.
La encore, cet examen est totalement indolore!