Les tests d'allergie chez les enfants : nos conseils
Les allergies font partie des principaux problèmes de santé chronique chez les tout-petits. Les facteurs qui contribuent à leurs apparitions sont le plus souvent d'ordre génétique et environnemental.Le cabinet du Dr Lovato, allergologue à Bordeaux vous offre quelques conseils pour minimiser les effets dérangeants de ce problème de santé chez votre enfant.
Allergologue à Bordeaux : consultez sans tarder
Il est recommandé aux parents qui soupçonnent leur enfant d'être aux prises avec un problème allergique de consulter un allergologue à Bordeaux sans délai. Lorsqu'il est question d'allergies, surtout chez les bébés et les enfants en bas âge, plus la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de réduire les souffrances et les complications. La reconnaissance et le traitement des allergies dès les premiers symptômes contribuent à améliorer la qualité de vie des enfants, à éviter les absences scolaires et surtout à enrayer le développement de ce problème de santé. Il existe des tests qui permettent d'identifier efficacement et sans douleur les agents responsables d'allergies.La consultation avec un allergologue en vue d'un test d'allergie
Dans le cadre d'une consultation avec votre allergologue, Dr Lovato, ce dernier vérifie dans un premier temps les yeux de votre petit, son nez, ses oreilles, sa bouche, sa peau. Il évalue également le fonctionnement de son système respiratoire ainsi que ses paramètres de croissance. Suite à cet examen, il fait le bilan des symptômes et procède aux tests d'allergie dans le but de déterminer l'agent responsable de la réaction allergique et éventuellement de décider du type de traitement à favoriser selon la gravité de la réaction.Le test d'allergie le plus connu est le prick-test. Il consiste en l'introduction à l'aide d'une aiguille stérile d'une petite dose d'allergène dans l'organisme via la peau. S'il y a une réaction au niveau de la région piquée (rougeur, démangeaison, gonflement), le médecin considère alors le test comme étant positif. Cette réaction est due à la libération d'une substance chimique présente naturellement dans l'organisme appelée histamine. Ce test sert le plus souvent à identifier les allergies alimentaires, aux pollens, aux acariens, aux moisissures...
Aider son enfant à faire face à son problème d'allergie
Les symptômes d'allergies sont particulièrement incommodants chez les jeunes enfants qui peinent à exprimer l'inconfort qu'ils engendrent. Ils risquent alors de ressentir de la frustration pouvant entraîner un changement de comportement. Il est important de lui expliquer ce qui se passe en utilisant des termes à sa portée afin d'apaiser ses craintes et sa colère. L'élaboration d'un plan afin de rendre les effets indésirables de ses symptômes plus tolérables est aussi une bonne idée.Enfin, informez les personnes de son entourage du trouble qui l'affecte pour qu'elles puissent intervenir adéquatement en votre absence.
Il n'y a malheureusement aucune recette miracle pour soulager les conséquences indésirables des allergies. La seule solution utile mais pas toujours réalisable est d'éviter tout contact avec les substances allergisantes auxquelles le sujet est sensibilisé.
Vous pouvez consulter le cabinet du Dr Lovato, allergologue à Bordeaux pour toutes vos questions concernant les allergies de vos enfants et obtenir des informations sur les traitements.