Les Traitements d'allergies à Bordeaux Mérignac par le Docteur Lovato
Eviction allergénique
L’éviction est la base de la prise en charge de l’allergie. Il faut éviter le contact avec l’allergène responsable: stopper la prise de l’aliment, du médicament, prendre les mesures adéquates pour limiter la prolifération des acariens domestiques, prendre une douche pour éliminer des pollens…Les Médicaments contre les allergies
Les médicaments utilisés sont :
- les anti-histaminiques (AERIUS®, XYZALL®, ZYRTEC®, BILASKA®, WYSTAMM®…), ils sont efficaces sur les symptômes légers à modérés de l’allergie. On peut les retrouver sous forme orale, en collyre, en spray nasal.
- Les corticoïdes, il existent sous forme oral et locale et notamment dans les traitements inhalés utilisés dans l’asthme.
- La VENTOLINE® ou autre broncho-dilatateur (AIROMIR®, VENTILASTIN®) est le traitement de la crise d’asthme à tout âge.
- L’adrénaline auto-injectable. Sous forme de stylo, ces dispositifs permettent de traiter la forme la plus sévère d’allergie, le choc anaphylactique afin de faire remonter la tension artérielle. Chaque utilisation doit être suivie de l’appel du Centre 15.
La désensibilisation ou immunothérapie allergénique
Il s’agit du traitement de fond spécifique de l’allergie. Le principe
est d’exposer le patient à l’allergène responsable de son allergie pour
induire une tolérance du système immunitaire. Pour les allergènes courants (acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux), le traitement consiste en la prise d’extrait d’allergènes concentré fabriqué par des laboratoires spécialisés, la solution est à prendre par voie sub-linguale. La voie injectable est de moins en moins utilisée, on la réserve presque exclusivement à l’allergie aux venins de guêpe ou d’abeille. Pour l’allergie aux pollens de graminées, il existe même une désensibilisation en comprimés. La désensibilisation sublinguale est prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle (sauf le comprimé d’extraits de graminées qui n’est remboursé qu’à 15% par la SS mais la majorité des mutuelles prennent à leur charge le complément). |