Doit-on faire un dépistage des allergies à l’âge adulte ?

06/02/2017

Habituellement effectués lors de l’enfance, les tests d’allergies peuvent cependant être effectués à tout âge car bien que les enfants soient plus sensibles aux allergies, elles peuvent aussi se déclencher à l'âge adulte.

Au cabinet du Docteur Lovato, allergologue à Bordeaux, différents tests sont pratiqués afin de dépister chez les les allergies qui peuvent vous toucher à l’âge adulte.

Peut on devenir allergique à l’âge adulte ?

L’allergie se définit par la réaction d’un système immunitaire agressé au contact d’une substance extérieure appelée allergène.
Cette réaction peut arriver à tout âge même si les allergies sont plus fréquentes chez l’enfant.

Le meilleur exemple reste encore l’allergie alimentaire qui est présente dans 2 millions de cas d’allergies chez l’adulte.
Plus une personne est allergique, même dans le cas ou elle n’a pas été dépistée, plus elle fabrique d’anticorps. Ce phénomène s’accentue jusqu’au point ou elle réagit à de faibles quantités d’allergènes. Lorsque les anticorps atteignent un certain taux dans l’organisme, l’allergie se déclenche.

Selon le Comité scientifique de l'AFPRAL , il n'y a pas d'âge pour consulter et faire les tests de dépistage des allergies.
Si vous contractez des symptômes, il est important de consulter votre allergologue à Bordeaux pour un diagnostic d’allergies le plus rapidement possible afin d’éviter tout contact avec le ou les allergènes éventuels.

Les symptômes les plus fréquents des allergies d’adultes

L’allergie peut se traduire par différents symptômes :
  • Cutanés : Tels que l’apparition soudaine de rougeurs ou d’eczéma, d'urticaire
  • Respiratoires : Principalement dans le cas d’allergies au pollen, l’adulte allergique peut contracter un asthme ou une rhinite allergique
  • Digestifs : Très communs dans le cas des allergies alimentaires, les symptômes les plus courants sont les douleurs abdominales, les diarrhées ou encore vomissements
Certains symptômes d'allergies adultes peuvent être particulièrement graves.
  • L’œdème de Quincke est un gonflement du visage ou de la langue qui peut être grave.
  • Dans certains cas extrêmes, un choc anaphylactique peut survenir. C’est une chute brutale de la tension artérielle qui peut aussi désigner une allergie.

La procédure de diagnostic des allergies d’adultes

Lorsque vous suspectez une allergie, prenez un rendez vous pour une consultation avec votre allergologue à Bordeaux. La procédure se déroule de la manière suivante :
  • Une anamnèse ou interrogatoire détaillé est effectué afin d’évaluer les facteurs génétiques, environnementaux ou tout autre cause possible de l’allergie
  • Des tests cutanés incluant les allergènes les plus courants. Indolores ils permettent de faire un diagnostic des allergies les plus probables dont vous pourriez souffrir.
  • Des tests biologiques peuvent aussi être demandés. Principalement des analyses de sang, elles servent à doser les taux d’anticorps.

Vous pensez souffrir d’allergies non-diagnostiquées ? Le docteur Bertrand Lovato, allergologue à Bordeaux vous accueille dans son cabinet pour dépister d’éventuelles allergies et vous proposer, le cas échéant, les meilleurs traitements pour votre cas.